Rupture du tendon distal du biceps brachial
Le biceps brachial est composé de 2 chefs : le long et le court. Les deux se réunissent pour s’insérer par un tendon conjoint sur un relief osseux du radius appelé « tubérosité bicipitale du radius » et par une expansion aponévrotique qui n’a pas de qualité mécanique prope.
Le biceps participe à la flexion de l’avant-bras sur le bras mais surtout à la supination (le fait de pouvoir tourner la main vers le haut).
Il peut arriver, au cours d’un effort brutal (rattrapage d’un objet lourd par exemple) que cette insertion basse du biceps se rompe et se désinsère de la tubérosité bicipitale.
Souvent un claquement est entendu et est associé à une douleur violente et brève.
En cas de désinsertion distal du biceps brachial, la perte de force peut être évaluée de 20 à 30% en flexion mais surtout de 40 à 50% en supination.
Si la gêne reste modérée chez les personnes ayant peut d’activité physique ou ayant un travail de bureau sans grande demande de force, elle peut être importante chez les patients sportifs ou travailleur manuel.
Les examens complémentaires:
Le diagnostic est clinique avec la mise en évidence d’un signe de « Popeye inversé » : le muscle n’étant plus inséré en bas par son tendon va remonter et modifié le galbe du bras.
Dans certain cas une échographie voire une IRM peuvent être demandées.
Le traitement peut être
– soit médical avec prise en charge par de la kinésithérapie,
– soit chirurgical: Une réinsertion chirurgicale de ce tendon peut être conseillée par votre chirurgien en fonction de votre demande fonctionnelle.
Elle doit être réalisée dans les 2 à 3 semaines maximum qui suivent le traumatisme pour laisser le maximum de chance au tendon de bien se réinsérer sur le radius. Au-delà une réparation n’est plus possible et un traitement médical est la règle.
Une ancre en fil est mise en place sur la tubérosité bicipitale sous contrôle radiographique. Les fils de l’ancre permettent de suturer le tendon qui est ensuite descendu jusqu’à l’ancre et retrouve ainsi sa place.
La cicatrisation du tendon sur l’os met environ 6 semaines mais il faut compter environ 3 mois pour retrouver une fonction satisfaisante.
De petites gènes peuvent subsister quelques semaines de plus mais finissent généralement par rentrer dans l’ordre rapidement.
Cette intervention présente peut de risque de complication car elle ne nécessite pas de dissection importante. Les risques nerveux et vasculaires, même s’ils existent, sont faibles.
Cette chirurgie peut être réaliser en ambulatoire ou au cours d’une hospitalisation brève de 24 à 72 heures en fonction de la douleur.
Cette intervention chirurgicale nécessite généralement une immobilisation dans une écharpe pendant 6 semaines. La rééducation commence à partir de la 2ème semaine selon un protocole qui vous sera donné par votre chirurgien.