Compression du nerf supra-scapulaire
Le nerf supra-scapulaire est un nerf périphérique mixte sensitivo-moteur. Il ennerve 2 muscles: le supra-épineux et l’infra-épineux. Il passe sous le trapèze et va passer 2 tunnels dans lesquels il peut se retrouver comprimé:
- l’échancrure coracoïdienne ou canal sus-scapulaire, taillée en « U » et fermé par le ligament transverse. Le nerf emprunte le canal sous ce ligament. Puis il passe au niveau de:
- l’échancrure spino-glénoïdienne. Le nerf pénètre alors dans la fosse infra-épineuse
La compression du nerf va être responsable d’une douleur en arrière de l’épaule et d’une fonte musculaire progressive des muscles supra- et infra-épineux.
Plusieurs éléments peuvent être responsables de la compression du nerf:
- une compression dans l’échancrure coracoïdienne sous le ligament scapulaire transverse.
- Une compression au niveau de l’échancrure spino-glénoïdienne par un kyste provenant de l’articulation acromio-claviculaire.
L’examen clinique va retrouver une amyotrophie:
- soit des muscles supra et infra-épineux en cas de compression en regard de l’échancrure coracoïdienne,
- soit du muscle infra-épineux en cas de compression par un kyste au niveau de l’échancrure spino-glénoïdienne
Les examens complémentaires:
Votre chirurgien demandera :
- un EMG (electromyogramme): c’est un examen qui évalue l’activité des nerfs et qui permet de localiser une lésion. Il permettra de confirmer le niveau de la compression.
- Une IRM qui recherchera :
- une compression du nerf par le ligament scapulaire transverse
- un kyste souvent communicant avec l’articulation
Le traitement peut être médical, mais il est le plus souvent chirurgical.
Le but de la chirurgie est de lever la compression du nerf pour permettre une réinervation des muscles et une disparition de la douleur
Le geste chirurgical est réalisé sous arthroscopie (mini-caméra). Le chirurgien va alors en fonction de la cause de lésion nerveuse soit sectionner le ligament scapulaire transverse, soit évacuer le kyste et à refermer la brèche de l’articulation pour éviter que le kyste ne se reforme.
Cette chirurgie peut être réaliser en ambulatoire ou au cours d’une hospitalisation brève de 24 à 72 heures en fonction de la douleur.
Cette intervention chirurgical ne nécessite généralement pas d’immobilisation stricte de l’épaule.
La récupération est variable en fonction de la fonte musculaire, de la durée de compression et du niveau d’atteinte nerveuse. Elle met en générale de quelques mois à 1 an. Parfois elle ne se fait pas si l’atteinte du nerf est trop importante.
Comme pour toute chirurgie il existe un risque de complication.
La première est une aggravation de l’atteinte nerveuse.